L’état du Sénégal a mis en place le CCTVA dans la cadre de la lutte de l’insécurité routière et la population de l’air. Ce dernier est destiné aux visites techniques devenues obligatoires. En effet, tous les véhicules sans exception doivent faire périodiquement un contrôle technique. Mais vous vous demandez sûrement comment faire une visite technique à Dakar ? Nous faisons le point dans cet article.
Où faire une visite technique à Dakar et les véhicules concernés
Le contrôle technique se fait au Centre de Contrôle des véhicules automobiles qui se trouve au Front de terre.
Les véhicules concernés
Le contrôle technique est obligatoire à Dakar pour tout véhicule immatriculé avec l’insigne DK ou TT. En effet, les voitures immatriculées dans ces deux catégories, quel que soit leur état doivent faire périodiquement une visite technique à Dakar. Les véhicules neufs doivent passer tous les 3 ans un contrôle technique. En outre, les voitures de particuliers et commerciaux doivent passer un contrôle technique chaque année, les véhicules de transports publics une fois tous les 6 mois.
Quelles sont les conditions pour faire une visite à Dakar ?
Il faut remplir un certain nombre de conditions pour faire une visite technique à Dakar. En effet, avant de passer à la CCTVA, le véhicule doit être immatriculé et détenir une carte grise valide. Avant de partir faire une visite technique, pensez aussi à amener avec vous, deux triangles de présignalisation, un extincteur et un timbre fiscal d’une valeur de 2000 F CFA.
Le prix du contrôle
Le prix du contrôle technique dépend du type de véhicule. En effet, il varie entre 1500 FCFA et 15 000 F CFA. Voici le paiement par type de véhicule :
- Les taxis : 1500 F CFA
- Les taxis urbains : 3000 F CFA
- Les véhicules particuliers : 3500 F CFA
- Les camionnettes, bus et autocar : 5000 F CFA
- Véhicule particulier : 7000 F CFA
- Les véhicules lourds : 7500 F CFA
- Autocar et bus : 10 000 F CFA
- Voiture dont le poids est supérieur à 3,5 t : 10 000 F CFA
Faire une visite technique à Dakar, les points à contrôler
Une fois à la CCTVA sur place les inspecteurs qualifiés s’occuperont de votre voiture. En effet, ils vérifieront les points suivants :
- L’identification pour découvrir des anomalies sur le numéro de châssis et carte grise
- Les freins
- La visibilité
- Éclairage
- Les organes
- Le moteur
Contactez directement le centre pour un rendez-vous, n’acceptez aucune aide venant des rabatteurs qui se feront passer pour des facilitateurs.